Hors les Murs

© Fondation Fiminco / Freaks Architectes

Ouverture des réserves !

Ouverture exceptionnelle
Du 27.11.20 au 31.01.21
Avec l’exposition Children Power 1

Inauguration officielle le vendredi 27.11.20

 

Un nouveau lieu à Romainville pour les réserves du frac île-de-france !

 

Dès novembre 2020, le frac île-de-france bénéficiera d’un nouveau lieu pour accueillir ses réserves : un nouveau bâtiment – d’une surface de 2000m2 – a été acheté par la Région Île-de-France avec le concours de l’Etat/Ministère de la culture, au cœur d’un site investi par la Fondation Fiminco à Romainville, afin d’accueillir la collection du frac.

Le frac île-de-france se dote désormais d’un nouvel équipement à Romainville, dernier élément de son projet multi-site et d’un dispositif pensé en forme de triptyque : au Plateau, à Paris, un lieu consacré à la production, au Château, à Rentilly, un lieu pour exposer régulièrement la collection du frac et des collections invitées et à Romainville, des réserves pour une conservation optimale de la collection. Par cette triple implantation touchant différents publics, dans Paris, en petite et grande couronne, le frac inscrit son action au cœur des territoires de la région, tout en poursuivant sa diffusion hors les murs avec sa collection riche de plus de 1800 œuvres.

Au-delà de la fonction de stockage, il s’agira de donner à voir autrement la collection et ses coulisses. Ainsi, des actions de médiation seront entreprises autour des œuvres, présentées telles quelles, tout juste sorties de leurs emballages, et des métiers et missions liés à la collection, en termes de conservation, restauration et diffusion.
Près d’un quart des espaces du bâtiment seront rendus accessibles au public, une proportion inédite dans un lieu dont la fonction principale est le stockage et la conservation d’œuvres.

Les réserves occuperont un bâtiment neuf au sein de ce nouveau pôle d’art contemporain de l’est parisien : Komunuma. Komunuma, « communauté » ou « commune » en Esperanto, la langue du partage, est le nom d’un site de près de 11000 mètres carrés à Romainville, où se sont installées quatre galeries parisiennes en 2019, (Air de Paris, Fabienne Leclerc, Vincent Sator, Jocelyn Wolff).

Le lieu, un ancien site industriel du XXème siècle situé à proximité de la station « Bobigny-Pantin-Raymond Queneau », restauré par FREAKS, agence d’architectes basée à Paris, abritera un ensemble de galeries, un café, une résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition et de médiation et l’association Jeune Création.

Des actions seront menées en synergie avec les différents acteurs du site – artistes résidents, galeries, fondation – pour favoriser les rencontres et échanges, et des projets spécifiques de diffusion seront mis en place en association avec les partenaires présents sur le territoire, au niveau local et régional.

Komunuma  a  ouvert  ses portes le 20 octobre 2019 avec l’inauguration des nouveaux espaces des galeries. À cette occasion, le frac île-de-france, les réserves (Prélude) a présenté  une grande installation participative de l’artiste monégasque Michel Blazy, Sculpcure: bar à oranges, 2009 (collection frac île-de-france) montrée au plateau pour son exposition personnelle, Le Grand Restaurant, en 2012.

 

_

Komunuma
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville