Septembre 2020
agenda
Réouverture
Cabaret du Néant
Vendredi 18.09.20
le château, rentilly
.
Vernissage David Douard
O’Ti’Lulaby
Samedi 26.09.20
le plateau, paris
.
Jeune public : les ateliers du mercredi
Les petits critiques
16.09 – 14.10.20
l’antenne culturelle, paris
le plateau, paris

David Douard
O’Ti’Lulaby
27.09 – 13.12.20
Vernissage le samedi 26.09.20, de 15h à 21h , frac île-de-france, le plateau
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi
Mêlant plusieurs registres de langage, objets quotidiens et matériaux à la fois issus du low-tech, de la culture populaire et mainstream, les œuvres de David Douard provoquent des glissements de sens générateurs de poésie et de fiction. Les fragments de poésie collectés sur Internet associés à des formes tourmentées, abîmées, découpées et rapiécées donnent naissance à des pièces sculpturales de nature hybride. Récoltant indifféremment les scories du monde, ses installations – composées de matériaux dont les caractéristiques organiques et anarchiques font écho à celles des mouvements sociaux – nous donnent à voir des corps en mutation. (…)
le château, rentilly

© Collection des Beaux-Arts de Paris / photo Thierry Ollivier, graphisme Baldinger Vu-Huu
Le Cabaret du Néant
Chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris et œuvres contemporaines
Une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris
18.09 – 15.11.20
En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire rouvrent, du 18 septembre au 15 novembre au Château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition – inaugurée une semaine avant le confinement – conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.
La vitrine, paris

Marion Verboom
16.09 – 1.11.20
« Marion Verboom est une bâtisseuse. L’artiste développe ainsi un programme de sculpture qui s’attache avant tout à considérer le classicisme du genre. L’Histoire se trouve convoquée, avec respect et inventivité. Les temps ancestraux occupent une place élémentaire dans son imaginaire. De la Préhistoire, elle puise l’évidence. De l’Antiquité, l’équilibre. Du Moyen Âge, la narration. Et si chaque époque a son ordre, Marion Verboom en fonde un nouveau pour mieux socler la nôtre. Ses animaux magiques nous protègent. Ses cariatides mythiques nous soutiennent. Ses chapiteaux loquaces nous instruisent. Mégalithes. Pyramides. Cathédrales. Édifier est une gageure. Et l’humanité se défie pour célébrer sa condition. Ça passe par la structure. (…) »
Joël Riff
Texte publié sur le site de l’association Aware à l’occasion de la nomination de l’artiste au Prix Aware 2019.
_
L’antenne culturelle (située à 50m du Plateau)
22 cours du 7ème art
75019 Paris, France
hors les murs

Nouveau siège !
Septembre 2020
Œuvres de la collection du frac île-de-france
Gérard Béringer, Etienne Bossut, Julien Carreyn, Serge Clément, François Curlet, Konrad Dedobbeleer, Sylvie Fajfrowska, Michel François, Diego Giacometti, Lucien Hervé, Fabrice Hyber, Jiri Kovanda, Bertrand Lavier, Esko Männikkö, Rita McBride, Corinne Mercadier, Bernard Voïta
À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de sa collection.
Alliant artistes confirmés voire historiques à de jeunes créateurs représentatifs de la nouvelle génération, le projet prend à la lettre le contexte spécifique de présentation pour déterminer la sélection des œuvres : Nouveau siège ! est une exposition constituée exclusivement d’œuvres se référant directement à la notion de siège et d’assise. (…)
Jeune public : les ateliers du mercredi

Les petits critiques
16.09 – 14.10.20
De 6 à 12 ans, 14h30 – 16h
cycle de 5 séances
À partir de jeux de description, portraits chinois, les enfants évoquent pour nous les œuvres qui seront présentées dans l’exposition Children Power.
Modalités de visite

Nouvelles modalités de visite en respect des mesures sanitaires liées au COVID-19 :
→ Pratiquer la distanciation sociale (1m minimum)
→ Porter un masque en permanence (obligatoire dés 11 ans)
→ Utiliser le gel antibactérien (en entrant / en sortant)
→ Jauge de 10 personnes
→ Respect du sens de circulation
→ Pas d’utilisation possible des sanitaires et vestiaires